lundi 9 novembre 2009

TROUVER POUR QUI ECRIRE, UN CASSE-TETE

Quand on commence à travailler comme journaliste, cela signifie que l'on a trouvé pour qui écrire. C'est certainement l'étape la plus difficile pour l'apprenti journaliste sans diplôme qui n'a pas encore de vrai réseau ni d'employeurs réguliers.

Généralement (à vrai dire je n'ai jamais rencontré d'autres cas), on commence par piger et/ou faire un stage dans un journal, radio, magazine, local(e) ou à faible tirage.
L'avantage du stage, c'est que par la suite il est souvent possible de piger pour le même titre. A condition bien sûr, d'accéder à des infos qui intéresseront le journal. Exemple: si vous faîte un stage dans un journal local d'Alsace, qu'à la base vous habitez à Lille et que vous partez habiter à Rome... Quels articles pourrez-vous encore écrire pour ce titre ? Des articles traitant d'événements internationaux très importants. En effet, même les journaux locaux ont des pages internationales (ainsi que nationales). Il est donc possible de trouver des sujets même si la quantité de ceux-ci est très limitée. Le nombre de pages et donc d'articles traitant de l'actualité nationale et internationale est réduite à deux voire trois pages. Les sujets évoqués seront ceux considérés par la rédaction, comme les plus importants.

Il est impossible à ses début de survivre (oui les journalistes survivent...) en ne pigeant que pour un journal. La quantité d'article demandé est faible, les tarifs sont ridiculement bas. Il faut donc, même si l'on pige déjà pour un titre où l'on a fait un stage, trouver d'autres employeurs. A noter aussi que plus on élargit son cercle de rédactions, plus on a la possibilité d'écrire sur des sujets variés et par conséquent d'écrire plus d'articles.
Deux possibilités se profilent alors: soit vous connaissez un journal qui devrait accepter vos piges (ancien stage, piston, et par la suite journal pour qui vous avez déjà pigé) et vous cherchez des sujets qui intéresserait le rédac' chef ou alors, vous cherchez des journaux, magazines, radios ...  qui seraient intéressé par les idées de sujets qui vous passent par la tête. Si vous vous sentez l'âme d'un journaliste et que vous n'avez pas une paire d'idées qui vous passent par la tête tous les jours (attention je n'ai pas dit que ce ne devaient être que de bonnes idées...), dîtes vous qu'il y a un problème (et résolvez-le).


Alors comment faire ? Le guide de la pige, recommande d'envoyer un mail au rédac' chef en lui expliquant brièvement mais de façon évocatrice l'idée que vous avez. De faire attention à ne pas en dévoiler trop non plus histoire qu'on ne vous pique pas votre idée pour la confier à un journaliste de la rédaction. Mais de montrer quand même que vous êtes en capacité d'écrire cet article: vous avez déjà les contact, vous connaissez le sujet, vous savez quelle forme il peut prendre (dossier, interview, article, photos, encadrés). Et surtout vous savez pourquoi l'angle que vous choisissez intéressera les lecteurs de la parution en question (ou les auditeurs etc...). En gros vous devez faire tout et son contraire... pas fastoche pour les novices surtout quand la rédaction vous répond que votre sujet n'est absolument pas intéressant (et non, ça ne veut pas forcément dire qu'il l'ont confié à un journaliste de la rédaction.) Le lendemain de l'envoi de votre mail, il est conseillé d'appeler la rédaction pour confirmer la réception du mail et donner ainsi l'occasion au rédac'chef de vous dire ce qu'il en pense. Un coup de fil montre aussi que vous êtes sérieux.et que vous n'avez pas peur du grand méchant rédac' chef.
La difficulté de l'exercice consiste à trouver quel sujet va avec quel journal et pour ça, la lecture de ces mêmes journaux est indispensable, longue, fastidieuse et pas toujours concluante. Courage !

Catégorynet propose un forum pour les pigistes où vous pourrez posez toutes vos question de débutants.
Les aventures de Juju le pigiste (2003-2006) vont feront certainement autant rire que moi.


Exercice pratique: J'ai personnellement l'occasion d'interviewer un auteur de polar italien qui a sorti un nouveau livre il y a peu de temps et dont la vie est très intéressante (il a fait de la prison, a séjourné en France...). J'ai un mois pour trouver une parution qui serait intéressée par ce sujet. Evidemment mon petit journal d'Alsace est hors-sujet. Première étape lister les rédactions qui pourraient accepter de publier un article. Ensuite, personnaliser la forme de l'article pour chacune d'entre-elles (à qui un dossier, à qui 10 lignes sur le nouveau bouquin, à qui une interview etc...). Enfin, envoyer les mails à chacun des rédac'chef avec une rapide présentation de moi-même, histoire qu'ils voient que,"oui, je peux le faire" ! Un résumé, de cette aventure dans un mois (Est une aventure, ce qu'on a encore jamais tenté auparavant, non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire