mercredi 21 avril 2010

DES NOUVELLES DU FESTIVAL DE JOURNALISME DE PEROUSSE

"Je vous parle en direct, oui en direct du celebre festival international de journalisme de Perousse !!!! Ici, c'est l'effervescence, les journalistes sont partout ! les debats ne finissent plus ! Dans les prochains jours, tous les problemes du journalisme actuel seront resolus, sans aucun doute !!"

... Serieusement, je n'ai rien contre le festival international de journalisme qui se deroule a Perousse du 21 au 25 avril. La preuve j'y suis. Mais dès les premieres heures de ma visite je me suis rendue compte qu'il y a quelques mauvais points à distribuer. Commencons (clavier italien!!!!) par le fait que l'accreditation presse est donnée sans aucune vérification. J'arrive dans la salle de presse: "bonjour, je viens chercher le badge d'accréditation:
- Comment vous vous appelez ?
- Cluzeau"
Apres cinq bonnes minutes (le temps qu'elle trouve la bonne carte) elle me la remet sans poser d'autres question. si vous voulez etre journaliste quelques jours, rendez-vous à Perousse. En meme temps, il faut relativiser, ce badge ne sert strictement à rien. Ah si, il permet de manger les petits chocolats de la salle de presse sans que les autres personnes ne vous regarde bizarrement.
Le seul pouvoir de ce badge, c'est l'autosatisfaction... (eh si, ca marche aussi sur moi, mais ca n'a pas duré plus d'une heure juré !) et peut etre de pouvoir aborder les personnes à interviewer plus facilement (ca reste encore à prouver, on verra demain)
Deuxieme point négatif, la salle de presse s'est transformée en salle de promotion de vodafone, Cult et d'une marque de dosette de café ( pas fait attention à la marque). A disposition donc, du café à dosette ( je plains vraiment la jeune fille qui a servi le café toute la journée et qui a du changer les dosettes chaque fois... c'est là que l'on comprend l'intéret d'une cafetière "normale"), des casquettes Cult et des pins vodafone (et aussi les chocolats !!)... Bon, j'imagine qu'ils sponsorisent l'évènement et avoir du café à volonté ce n'est pas si mal mais, je n'aime pas les mélanges presse-groupe industriel de ce type...
Quoi d'autre, ah oui, à l'accueil pas de carte de la ville histoire de trouver mon hotel... c'est pas un drame je suis allée à l'office de tourisme mais bon, c'est la base d'avoir à disposition une carte de la ville non ?

Et dernier reproche, pour un festival International, c'est un petit peu trop frequenté par la "gente locale". La majorité des intervenants sont italiens et la majorités des conférences sont en italiens. Heureusement, quelques évènements sont traduits en directs avec ce système d'oreillette, mis à disposition en fin de journée alors que théoriquement des conférences auraient dues etre traduites dès aujourd'hui. "Meno male", je parle italien maintenant
Pour finir, la programmation a été fortement perturbée par le "volcan islandais" comme on l'appelle. Ce qui réduit encore plus le nombre d'intervenants èetrangers.

J'ai assisté à la conférence "Le pouvoir, les media et les femmes", pas inintéressant mais "des paroles, des paroles, des paroles..." Les arguments, on les connait déjà et balancés dans l'air, ils ont du mal à changer le monde... Je vous en ferais un résumé demain. En attendant, je vais manger un panini et faire un tour sur internet histoire de voir ce que les journalistes ont trouvé à dire sur le festival...

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire