vendredi 30 avril 2010

LES ETUDIANTS DE SCIENCES PO NE PASSERONT PLUS L'ECRIT

Voici les nouvelles venant de http://www.educpros.fr sur la décision prise par l'ESJ et Sciences po Lille de faire cursus commun pour le diplôme de journalisme. Une décision nécessaire pour combler les déficits de l'Ecole mais qui permet aux élèves  de Sciences po de passer directement l'oral aux concours d'entrée. Une vingtaine d'entre eux seront ainsi intégrés à la formation Cela laissera environ vingt places pour les étudiants issus d'autres cursus.


L’ESJ Lille et Sciences po Lille annoncent un cursus en journalisme commun 

« C’est une formule originale », se réjouit Pierre Mathiot, directeur de Sciences po Lille. L’alliance annoncée entre son école et l’ESJ (Ecole supérieure de journalisme) Lille autour d’un cursus commun en journalisme reste en effet inédite. « Le diplôme de l’ESJ Lille va devenir un master de l’IEP », explique Pierre Mathiot. Le concours et le diplôme de l’école de journalisme devraient ainsi être intégrés à l’institut. Les étudiants qui suivront cette formation sortiront désormais doublement diplômés.

Aucun changement des statuts de deux établissements n’est prévu pour l’instant. L'ESJ (école privée au statut associatif) conservera la gestion du budget de sa formation. Le rapprochement des locaux de Sciences po de ceux de l'ESJ reste prévu d’ici 2013. Côté synergies, une partie de la formation des élèves journalistes – principalement les matières de culture générale – pourra être assurée par l’IEP. Des services pourront également être mis en commun comme la bibliothèque.

Côté concours, l’ESJ reprend son autonomie vis-à-vis du concours commun organisé avec le CFJ et l’IPJ, pour en lancer un nouveau avec l’IEP en 2011. Les épreuves devraient être officialisées à la mi-septembre 2010. Avantage de taille pour les étudiants de l’IEP lillois à l'issue de leur 3ème année : une vingtaine d'entre eux pourra intégrer cette formation en journalisme, qui compte 56 étudiants par promo, sans passer les écrits mais seulement l’oral d’admission.
L’association des anciens de l'ESJ rassurée
Carole Lefebvre, présidente de l’association des anciens élèves Réseau ESJ, se dit « rassurée sur l’avenir de l’école ». « L’ESJ était confrontée depuis des années à des déficits structurels auxquels elle ne pouvait plus faire face » indique t-elle. « Ni les frais de scolarité ni la taxe d’apprentissage ne suffisaient à résorber notre déficit. Avec la multiplication des écoles reconnues, les ressources de la taxe d’apprentissage s’amenuisaient régulièrement» constate notamment la représentante de Réseau ESJ.

Carole Lefebvre rappelle que, pour une structure privée, l’alternative se résumait à la revente à un groupe privé ou à un rapprochement vers l’enseignement public. « Nous nous rapprochons d’une structure publique et régionale. Le diplôme est intégré dans le système LMD et il y a des projets de recherche : tout cela est plutôt positif. »
Mathieu Oui


ESJ Pro s’implante à Paris
Le groupe ESJ Pro, structure adossée à l’ESJ Lille, ouvre un bureau à Paris rue d’Anjou début mai 2010. ESJ Pro développera des missions de conseil, des sessions de formation et de coaching à destination des professionnels des  médias et des entreprises de presse.

Cette filiale commerciale de l'école, qui coordonne les activités d’ESJ médias (formation continue), ESJ Montpellier et ESJ entreprise (formation continue hors presse) est dirigé par Soizic Bouju, ancienne diplômée de l’école,  ancienne journaliste et depuis 2008, consultante dans la presse et les médias
MO


Camille Stromboni
29.04.10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire