vendredi 14 janvier 2011

Nouvelle saison

C'est bientôt la nouvelle saison des concours aux écoles de journalistes. Généralement, janvier sonne le départ de la préparation aux concours (C'est beaucoup trop tard pour commencer à vous préparer ! Vous pouvez déjà prévoir de rempiler l'année prochaine si c'est la première fois que vous les passez) car les écoles exigent une connaissance de l'actu des six mois précédant l'examen. Vous devrez néanmoins connaître le contexte de tous les évènements, je vous conseille donc de commencer vos révisions actus en septembre et de lire un ou plusieurs de ces hors-séries sur les faits marquant de l'année (ça arrive à tout le monde de rempiler, ne vous en faite pas.).
Mais je m'égare... Je voulais simplement vous présenter "une méthode" pour réviser les concours, la méthode de Théo Haberbush qui est passé par là et a vaincu la bête (tant qu'à faire...)

"5 mois avant le concours (maintenant…)

- J’ai épluché les sites des concours auxquels je m’inscris et j’ai noté, sur des fiches, les différentes épreuves qui m’attendent.
- Quand elles sont disponibles, j’ai commandé les annales des années précédentes.
- J’élabore une bibliographie pour améliorer ma culture générale ou pour renforcer mes points forts.
... 
- Je repère si je peux assister en auditeur libre à des cours de mon université qui pourraient augmenter ma culture générale (par exemple des préparations aux concours administratifs ouvertes à tous)."

 Bon je ne suis pas tout à fait d'accord sur tout (mais en même temps c'est pas moi qui ai réussi trois écoles sur quatre... ) mais je pense aussi que le must, c'est d'arrêter les études (ça vous empêche pas d'être inscrit à une fac qui ne vérifie pas les présences pour toucher le CROUS) et de se trouver un poste de correspondant ou de stagiaire. Et ensuite de bosser, bosser, bosser, ce qui n'empêche pas de faire des choses agréables, du moment que cela sert votre objectif final.

Est ce que vous aurez le cran d'arrêter vos études pour bosser les concours ? Moi, je ne l'ai pas encore eu mais peut être l'année prochaine... ou pas. Je vous tiendrez au courant bien sur !

Voici le lien de l'article: La Méthode

2 commentaires:

  1. Bon courage! J'ai un ami qui passe par là, et j'ai du mal à imaginer la quantité de travail que la préparation aux concours demande! Quelles sont les alternatives sinon?

    RépondreSupprimer
  2. les formations en alternances notamment pour les personnes en difficulté financière ou se lancer dans les piges...

    RépondreSupprimer